Rechercher dans le blog

L’art topiaire, typique des jardins à la française

Par : Maela - Catégories : Conseils

Tailler, sculpter, modeler… Représentatif du jardin à la française, l’art topiaire consiste à créer des sculptures végétales hautement ornementales. De formes variées, géométriques ou plus originales, elles vont permettre de structurer le jardin : dessiner des allées, des bordures, de la perspective ou au contraire attirer l’œil sur un sujet particulier ou provoquer la surprise.

Mais ne pensez pas qu’il soit nécessaire de posséder un grand terrain pour s’y intéresser ! Même dans un petit jardin, les arbustes ou plantes taillés en topiaire trouveront leur place, seuls ou à plusieurs, isolés ou intégrés dans des massifs.

Qui a inventé l’art topiaire ?

Conçu à l’époque de la Rome Antique, l’art topiaire a perduré depuis, malgré des périodes de quasi-disparition, comme au Moyen-Âge. Le nom même de topiaire vient du latin ars topiara, que l’on peut traduire par « art du paysage ».
C’est à la Renaissance, en Italie, mais aussi en France, que cet art refait son apparition de façon majestueuse. Les topiaires deviennent, dès lors, et sont encore aujourd’hui, des éléments emblématiques du classique jardin à la française, de Versailles à Villandry.
De nos jours, l’art topiaire autorise de grandes diversités de formes, y compris très fantaisistes — animaux, objets, visages — et s’intègre ainsi dans tous les types de jardins, sans limite !

Quelle plante pour une topiaire ?

Le buis est bien souvent la première plante qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à une topiaire.
En effet, tous les végétaux ne sont pas adaptés à cette taille. Pour combiner aisance de coupe et beauté du rendu tout au long de l’année, il faut se tourner vers une plante rustique, avec un feuillage persistant et dense, aux feuilles plutôt petites et au port assez compact.
Le buis coche donc toutes les cases ! Sa pousse, à la fois lente et équilibrée, permet de maintenir une forme élégante sur un temps long.
Vous craignez, ou avez déjà vécu, une attaque de pyrale, cette chenille qui peut totalement détruire le buis, et recherchez une alternative au buis pour vos plantes taillées ?

Voici une liste d’autres végétaux qui vous permettront de réaliser de magnifiques topiaires dans votre jardin :

L’if (Taxus)

Caractéristiques : feuillage vert foncé, rustique, pousse lente, très grande longévité, supporte soleil et ombre.
Usages : permet de sculpter de nombreuses formes, notamment cônes, pyramides, spirales.

Le troène (Ligustrum)

Caractéristiques : pousse rapide et dense, feuilles ovales, persistantes ou semi-persistantes, bonne résistance aux tailles fréquentes, rustique, supporte soleil ou mi-ombre.
Usages : intéressant notamment pour créer des boules.

Le chèvrefeuille arbustif (Lonicera)

Caractéristiques : feuillage persistant, vert foncé et dense, pousse plutôt rapide, rustique, bonne résistance aux tailles fréquentes.
Usages : intéressant pour débuter avec l’art topiaire, pour former haies ou boules.

Le buis d’Afrique (Myrsine africana)

Caractéristiques : sa croissance lente, feuillage vert foncé, port dense, adapté aux climats doux.
Usages : peut remplacer le buis dans les régions à climat doux, ou en pot à renter en hiver.

Le myrte

Caractéristiques : adapté aux régions sèches, rustique, feuillage persistant vert foncé, port compact.
Usages : idéal pour remplacer le buis dans les climats secs.

Le pittosporum

Caractéristiques : feuillage vert à bronze, feuilles ovales, adapté aux climats doux, nécessite peu de taille.
Usages : haies ou boules en climat doux.

Le houx crénelé (Ilex crenata)

Caractéristiques : feuillage vert foncé brillant, persistant, compact, pousse lente, rustique, sols neutres ou acides.
Usages : parfait pour tailler des boules.

Les cyprès (Cupressus)

Caractéristiques : conifère persistant, feuillage dense, vert foncé, port très érigé, grande longévité, rustique.
Usages : particulièrement adapté aux formes en hauteur, comme les spirales, les cônes ou les pyramides.

L’osmanthe de Burkwood

Caractéristiques : feuilles de taille moyenne, vert foncé, persistantes, rustique, port compact, pousse lente, supporte soleil ou mi-ombre.
Usages : haies et boules.

Comment se décider entre tous ces végétaux ? Tout dépend de votre projet et de votre emplacement. Choisissez en premier lieu des plantes adaptées à votre région et votre climat.
Si vous créez vous-même votre topiaire et voulez un résultat rapide, optez pour une plante avec une bonne croissance. Gardez cependant à l’esprit que vous devrez l’entretenir par des tailles très régulières. Si vous achetez une topiaire déjà formée, un végétal à croissance lente demandera des tailles moins fréquentes.

Qu’est-ce qu’une forme topiaire ?

Aujourd’hui, les seules limites aux formes de topiaires sont celles de notre imagination !
Il existe cependant des formes classiques et esthétiques que l’on retrouve dans un grand nombre de jardins d’exception :
- La spirale
- Les boules, demi-boules, pompons,
- Les cônes, cylindres, pyramides, cubes
- Les arches…
Ces différentes formes peuvent s’obtenir grâce à l’utilisation de cordeaux, ou gabarits en bois ou métal pour guider les outils de taille.
Pour un résultat rapide et esthétique, nous vous conseillons de planter une topiaire déjà formée par votre pépiniériste.

Pour les formes plus originales, par exemple les animaux, il sera plus aisé de faire pousser la plante directement dans un grillage à la forme désirée, et de tailler au fur et à mesure de la croissance de la plante.

Comment faire de l’art topiaire ?

Après avoir choisi votre végétal et l’avoir planté reste le plus long : créer votre topiaire ! Car oui, cela vous demandera un peu de dextérité dans la taille, mais surtout de la patience.
Optez pour la forme géométrique végétale qui vous plaît : boule, spirale, cône… Pour la première taille générale, vous pouvez utiliser différents outils, selon la hauteur et le volume de votre plante : sécateurs, cisailles, taille-haie… Il est important de ne pas chercher à aller trop vite. Prenez votre temps, prenez du recul pour observer le résultat et ajuster. Mieux vaut s’y prendre à plusieurs fois que d’y aller trop fort dès le début !
Selon la forme désirée, utilisez une armature ou un gabarit adaptés pour guider la forme et la taille.
Vous devrez ensuite affiner et entretenir cette forme par des tailles régulières. Elles maintiendront non seulement l’aspect esthétique de votre plante sculptée, mais permettront aussi de la ramifier et la densifier, surtout les premières années.
A quelle fréquence tailler ? Cela dépendra principalement de la vitesse de pousse de votre arbuste. Dans la pratique, cela peut aller d’une à quatre fois par an, en dehors des périodes de gel. Pour une majorité de végétaux, une taille principale au printemps et une seconde à l’automne seront suffisantes.

Soyez vigilants quant à l’harmonie de votre forme topiaire. La pousse sera généralement plus importante dans le haut de la plante. Pensez donc à tailler les parties hautes de façon plus importantes pour ne pas créer de déséquilibre.

Selon la forme et le végétal, vous obtiendrez votre forme définitive au bout de quelques années. Continuez à la tailler régulièrement pour toujours maintenir sa forme, ne vous laissez pas dépasser !

Partager ce contenu

Paiement
sécurisé

Tous les paiements sont sécurisés avec le système 3D secure.

Livraison adaptée
aux végétaux

Les frais de port sont offerts à partir de 150€ d'achat.

Une plante
surprise offerte

Pour toute commande à partir de 90€ d'achat

Retrait gratuit
à la jardinerie

Bénéficiez de -20% sur votre commande