L’origine de ces fougères remonte à l’ère jurassique. Cette fougère n’a pas évolué depuis 130 millions d’années (les dinosaures consommaient leurs feuilles sans modération). Dans leur région d’origine, ces plantes poussent dans des forêts humides de pins. Celles que nous commercialisons arrivent directement d’Australie. Aucune déforestation ne résulte de l’extraction de ces fougères ; elles ont toutes un certificat numéroté délivré par le département de Victoria en Australie.
Culture dans notre pépinière
Les plantes que nous recevons arrivent en tronc coupé dès la base sans système racinaire visible et sans feuilles. Elles sont ensuite rempotées dans du terreau au mois de mars.
A peine un mois après leur arrivée, les premières frondes apparaissent. La pousse des frondes continue jusqu’au début de l’automne. A ce stade, la fougère ne possède pas forcément de racines dans le pot. Il faut attendre 2 ans pour que l’enracinement soit complet. C’est pourquoi, il est possible que des fougères soient commercialisées sans trop de racines au pied. Aucune inquiétude, le principal c’est que sa racine (rhizome) soit le plus souvent humide.
Anecdote : en Angleterre, les particuliers achètent dans les jardineries des sujets sans racines, le tronc humide posé à même le sol. Le printemps suivant, vers le mois d’avril, de nouvelles frondes apparaissent donnant à la plante plus d’une quinzaine de feuilles pour des troncs de 1.20 mètre.
Dimension
Ces plantes peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de haut et 2.5 mètres d’envergure. Un sujet ayant un tronc de 30 cm de haut peut déjà être âgé de plus de 10 ans et un sujet de 2 mètres de haut peut être âgé de près d’un siècle. Sa pousse est donc assez lente : environ 2 à 4 cm de tronc par an mais sa durée de vie est très longue.
Arrosage des fougères et protection du froid
Le tronc étant un rhizome aérien, la plante se nourrit et capte l’eau par le tronc. L’arrosage doit se faire par le sommet du tronc afin que l’eau puisse ruisseler le long de celui-ci. Il est important de garder le tronc humide (même au printemps et en automne). Après un grand froid sec, n’hésitez pas à arroser à grande eau votre Dicksonia antartica pour qu’elle se réhydrate.
- Protéger votre fougère durant la période d’hiver. A partir de -2/-5°C, rassembler les frondes après avoir placé au cœur un chiffon ou du frisson. Entourer le tout jusqu'à la moitié du tronc d’un voile d’hivernage depuis le bas du tronc jusqu’en haut des frondes.
- Résistance sans protection de -4 à -7°C.
- Résistance avec protection de -7 à -11°C.
- Fronde atteinte par le froid à partir de -3 à -5°C.
La résistance au froid dépend surtout de l’emplacement. Il est préférable de planter votre fougère arborescente dans un endroit abrité des vents du nord (l’idéal étant un patio).
Pour préserver la beauté des frondes durant l’été, prévoir de planter votre fougère arborescente à mi-ombre à l'ombre, dans un sol plutôt humifère et drainant. L’important est qu’elle ne prenne pas de coup de soleil. Si l’endroit est ensoleillé, il est conseillé de brumiser les frondes régulièrement.
Conservation de vos fougères en intérieur
Il est possible de garder votre fougère arborescente à l’intérieur de votre maison avec quelques précautions :
- L'éloigner du chauffage
- Garder constamment le tronc humide
- La placer dans un endroit lumineux sans soleil direct
- Vaporiser les frondes
- Une véranda est vraiment l'emplacement idéal pour votre fougère arborescente
Vous pouvez aussi planter votre fougère arborescente avec son pot en extérieur jusqu'à la fin de l’automne et la rentrer dans une pièce froide (non chauffée) et éclairée, sans oublier d’humidifier de temps en temps le tronc.
Engrais
Sachant que son système racinaire (rhizome) est le tronc, il faut donc la nourrir à partir du sommet du tronc. Au printemps, arroser au cœur de la fougère avec un engrais liquide dilué dans suffisamment d’eau puis renouveler une à deux fois durant l’été.
Etapes de la pousse
1
Apparition des premières frondes
2
Les frondes de la fougère commencent à se développer
3
Les crosses se déploient