Qui sommes-nous ?

 Ripaud Pépinières est une entreprise familiale qui se transmet de père en fils depuis plus de 60 ans. L’entreprise ne cesse d’évoluer depuis sa création et s’étend aujourd’hui sur une centaine d’hectares.

Ripaud pépinières famille

Une famille d’explorateurs

A l’instar des explorateurs, la famille Ripaud parcourt le monde depuis plus de 60 ans à la recherche de nouveautés pour ses clients. Même si la PME familiale produit encore 90% des plantes localement, sur une scène végétale de plus de 100 hectares, Benoît et Damien Ripaud ont gardé la même envie que leur père, Joseph, fondateur de la pépinière : voyager pour rapporter du rêve en adaptant les plantes à nos régions.

Les pépinières Ripaud en chiffres

Nombre de plantes cultivées

Plus de 2 millions de plantes cultivées, 1 million de plantes vendues chaque année.

Nombre de variétés et espèces de plantes

Plus de 200 espèces représentant un millier de variétés.

Principales spécialités cultivées

Palmiers, oliviers, topiaires, plantes fleuries, méditerranéennes, cycas, fougères, bonsaïs de jardins, yuccas...

Nombre de salariés

Près d’une cinquantaine de salariés ainsi qu’une dizaine d’apprentis et stagiaires.

Type de clients

Paysagistes, grossistes, jardineries, collectivités, particuliers.

Marché régional

1/3 pays de loire, 1/3 poitou charentes, 1/3 autres régions.

 

Une gamme complète de variétés

Bonsaïs géants du Japon, yuccas du Mexique, cycas du Costa Rica, érables de collection de Nouvelle Zélande, oliviers centenaires et palmiers des pays méditerranéens :

Ce sont quelques-unes des plantes les plus exotiques de cette pépinière où poussent quelque 200 espèces et 2 millions de plantes en plein bocage vendéen. Un million d’entre elles sont vendues chaque année en France.

Variétés

Une entreprise certifiée "Plante Bleue"

Les Pépinières Ripaud sont certifiées depuis mars 2014 « Plante Bleue », ce label national est la référence des horticulteurs et pépiniéristes français engagés dans une démarche de production respectueuse de l’environnement.

Nous nous engageons ainsi à :

Nous récupérons une grande partie des eaux de pluie et d’arrosage grâce à l’implantation vallonnée de la pépinière ainsi que par des buses au bout des parcelles. Une partie des eaux sont ainsi récupérées et déversées dans nos étangs. Notre système d’irrigation est aussi contrôlé et optimiser pour éviter le gaspillage de l’eau.

Pour limiter l’utilisation des engrais, nous mettons par exemple du paillis de chanvre au niveau de la base de la plante pour optimiser l’arrosage et éviter la prolifération des mauvaises herbes. Nous mettons également des engrais à libération lente pour réduire la fréquence d’application des engrais.

Nous broyons également nos vieux végétaux pour ainsi les répartir dans nos cultures et apporter de la matière au sol. Des analyses de terre sont réalisées régulièrement pour évaluer au mieux les besoins du sol et améliorer les cultures par la rotation des plantations.

Nous enherbons les parcelles vides pour maintenir la vie du sol.

Depuis 2011, nous avons mis en place la PBI « Protection Biologique Intégrée », il s’agit d’une méthode de protection des cultures, qui est capable de limiter la présence des ravageurs dans les serres, voire même de les éradiquer.
Cette méthode est réalisée en mettant des insectes ou des acariens « utiles et bénéfiques » dans les serres.

Une zone spécialisée pour le tri des déchets est matérialisée dans notre pépinière. La plupart de nos déchets comme les papiers, les cartons, les plastiques, les films plastiques et certains pots sont recyclés par une société à proximité de la pépinière.

Notre pépinière se situe au cœur du bocage vendéen dans un environnement arboré par la forêt et les cultures agricoles autour de la pépinière. Nous travaillons sur des actions au sein de la pépinière pour améliorer en continu l’environnement de l’entreprise : création de zone d’enherbement dans les talus, utilisation de voiture électrique pour se déplacer dans la pépinière, mise en place de panneaux photovoltaïques …

 

Fleurs de france

Une entreprise certifiée "Fleurs de France"

Le label « Fleurs de France » est le signe de reconnaissance des végétaux produits en France. Il certifie au consommateur qu’il achète une fleur, un arbre, une plante ou un bulbe produit en France.

Acheter "Fleurs de France", c'est :

  •  Soutenir le travail des horticulteurs et des pépiniéristes français.
  • Préserver les emplois sur le territoire national.
  • Etre assuré de l'origine française des végétaux achetés.

Depuis plus de 60 ans, les pépinières Ripaud produisent plus de 200 espèces de végétaux représentant un millier de variétés sur 100 hectares de pépinière. 

Nous cultivons 60 hectares de culture pleine terre pour les arbres tiges, fruitiers, topiaires…, 35 hectares de culture hors sol extérieurs et 5 hectares de culture en tunnels et serres.
 

Ripaud pépinières sur TF1 : La haute couture végétale

La haute couture végétale est un véritable art qui laisse libre cours à toutes les fantaisies. Les pépiniéristes sculptent les arbres et végétaux et leur font prendre des formes originales. Mais jouer avec les formes et les styles implique au moins dix ans car le travail commence alors que les végétaux sont encore des jeunes pousses.
 

Lire l'article

Catalogue 2018/2019

Visionnez notre nouveau e-catalogue 2018/2019 !

Lire l'article

Salon du végétal 2017

Comme chaque année, Ripaud Pépinière était au rendez vous au salon du végétal qui a eu lieu du 20 au 22 juin 2017, à Nantes au Parc Expo. Redécouvrez notre stand et nous vous donnons rendez vous à la prochaine édition du salon du végétal en juin 2018.

Lire l'article