Rechercher dans le blog

Fougère arborescente (Dicksonia antartica) : plantation et entretien

Par : Maela - Catégories : Conseils

Vous souhaitez créer une ambiance tropicale dans votre jardin, ou simplement y ajouter une touche d’exotisme ? Laissez-vous séduire par l’exubérance de la fougère arborescente Dicksonia antartica et de son feuillage vert brillant. En suivant nos quelques conseils d’entretien, vous la verrez s’épanouir chez vous pendant de très nombreuses années.

Une plante rustique et exotique qui nous vient de la préhistoire

Si de nombreuses fougères arborescentes existent, Discksonia antartica est probablement la plus connue d’entre elles. Originaire de Tasmanie, en Australie, cette plante primaire, également appelée Balantium antarcticum, est présente sur terre depuis l’époque du Jurassique.

Sa rusticité et sa résistance au froid la rendent particulièrement adaptée à nos jardins.

Son tronc ou stipe est en réalité un rhizome aérien de couleur brune. Fibreux, il est couvert de racines, et peut mesurer jusqu’à 30 cm de diamètre.

Si dans ses territoires d’origine Dicksonia antartica peut monter jusqu’à 15 m, sa croissance sous nos latitudes sera lente, d’environ 3 à 5 cm par an. Cela n’empêche pas son feuillage d’atteindre de belles dimensions, même sur de jeunes plantes. Ces feuilles, ou frondes, poussent à l’extrémité du stipe et peuvent atteindre 2 m chacune, pour un effet jungle assuré !

Où et quand planter Dicksonia antartica au jardin ?

Cette fougère arbustive se plaira au jardin, particulièrement dans les régions au climat océanique, doux et humide.

Pour réussir sa plantation, nous vous proposons de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Choisissez soigneusement son emplacement : les fougères arborescentes préfèrent les endroits à mi-ombre, et protégés des vents froids. Un patio sera idéal, mais pourquoi également ne pas envisager une plantation à l’ombre de grands arbres feuillus ?
  2. Votre Dicksonia antartica appréciera un sol frais, riche en humus mais toujours léger et bien drainant, au pH neutre à acide.
  3. Plantez-la au bon moment : attendez que le risque de fortes gelées soit écarté, généralement en avril-mai, pour éviter d'abîmer les jeunes frondes.
  4. Creusez un trou d’au moins 3 fois le volume de la motte. Mélangez la terre à un peu de terreau pour l’ameublir puis positionnez ensuite votre fougère et comblez le trou en tassant doucement pour bien la maintenir en place.
  5. Au moment de la plantation uniquement, arrosez au pied, surtout en cas de temps sec.
  6. Terminez par un paillage au pied de la plante, par exemple avec des feuillages et des copeaux de bois.

Comment entretenir et hiverner votre fougère arborescente au jardin ?

Dicksonia antartica a l’avantage de ne pas subir de problèmes de ravageurs au jardin. Son entretien consistera donc principalement en deux soins principaux et très importants : l’arrosage, et l’hivernage.

La taille n'est pas une étape nécessaire, vous devrez simplement couper les frondes abîmées ou desséchées, notamment en sortie d’hiver.

L’arrosage et la fertilisation de Dicksonia antartica

Originaire de régions à forte hygrométrie, cette plante a besoin d’un arrosage très régulier, surtout en cas de temps chaud et sec.

Pour l’arroser efficacement, l’eau doit être apportée directement au cœur des frondes, au sommet du tronc. Elle ruissellera ensuite tout au long de ce tronc, arrosant progressivement toutes les racines aériennes, jusqu’aux racines souterraines.

En climat particulièrement sec, il est recommandé d’installer directement un système d’irrigation par microaspersion ou goutte-à-goutte le long du stipe, pour s’assurer que la plante reçoit toujours suffisamment d’eau.

Après de chaudes journées, ou si la plante est située à un endroit ensoleillé, nous vous conseillons de brumiser le feuillage en soirée.

Comme pour l’eau, les apports d’engrais doivent se faire directement au cœur des frondes, au sommet du tronc. Deux à trois apports d’engrais liquide dilué par an suffiront, au printemps puis au cours de l’été. Au pied, des apports de terreau de feuilles aideront à maintenir un bon taux d’humus.

Hiverner Dicksonia antartica : une étape nécessaire

Même si Dicksonia antartica est la plus rustique des fougères arborescentes et relativement résistante au froid, il est important de la protéger d’une baisse importante des températures en hiver.

Les frondes seront abîmées à partir de températures autour de -3 à -5 °C, mais de nouvelles apparaîtront au printemps suivant.

Ce sont donc avant tout ces jeunes frondes et le tronc qui doivent être protégés si les températures descendent en dessous de -5 °C. Pour cela, nous vous recommandons de rassembler les frondes après avoir placé au cœur un chiffon ou des feuilles séchées. Entourez ensuite le tout d’un voile d’hivernage depuis le bas du tronc jusqu’en haut des frondes.

Vous pourrez retirer cette protection une fois les risques de fortes gelées passés, en fin d’hiver.

Comment entretenir votre fougère arborescente en pot ?

©Marie-Elise Liennard - Terra Botanica

Dans les régions aux hivers plus rudes, il est souvent préférable de garder Discksonia antartica en pot.

De cette façon, elle peut être facilement déplacée en intérieur pendant les périodes les plus froides.

Pour une plantation en pot, utilisez un pot suffisamment grand pour la plante, et pensez à la rempoter dans un pot légèrement plus grand tous les deux ans environ, en fonction de sa croissance.

Commencez par disposer une bonne couche de billes d’argile ou encore de graviers au fond du pot, pour assurer un bon drainage. Compléter ensuite de terreau, en installant la plante.

Le pot peut être placé à l’extérieur d’avril à octobre, toujours en situation ombragée ou à mi-ombre, et à l’abri du vent.

Pendant cette période, suivez les mêmes règles d’arrosage et de fertilisation qu’en pleine terre : un arrosage très régulier par le cœur de la plante en haut du tronc, une brumisation des feuilles en cas de chaleur, et deux à trois apports d’engrais liquide dilué.

Vous rentrerez la plante avant les premiers grands froids, dans une pièce fraîche mais hors gel et lumineuse, comme une véranda par exemple.

Si votre fougère est très volumineuse, vous pouvez regrouper les frondes pendant l’hiver pour faciliter son hivernage.

En intérieur, il est recommandé de surveiller une éventuelle présence de ravageurs sur la face inférieure des frondes. En cas de problème, pulvérisez sur les feuilles une solution de savoir noir dilué à l’eau (5 % de savon noir).

Que ce soit en pleine terre ou en pot, la fougère arbustive apportera cette petite touche en plus à votre jardin. Associez-la à d’autres fougères, ou des plantes au feuillage luxuriant et appréciant l’ombre, pour créer votre petit coin de jungle !

Partager ce contenu

Paiement
sécurisé

Tous les paiements sont sécurisés avec le système 3D secure.

Livraison adaptée
aux végétaux

Les frais de port sont offerts à partir de 150€ d'achat.

Une plante
surprise offerte

Pour toute commande à partir de 90€ d'achat

Retrait gratuit
à la jardinerie

Bénéficiez de -20% sur votre commande