Rechercher dans le blog

Agrumes : quels sont les plus résistants au froid ?

Par : Maela - Catégories : Conseils

Couleurs, vitamines, goût acidulé… Les agrumes nous apportent énergie et vitalité au cœur de l’hiver, et on les adore ! Ces fruits nous viennent souvent de pays du bassin méditerranéen, voire de plus loin, et on les imagine frileux et sensibles.

Détrompez-vous ! Si tous les agrumes ne résistent pas au froid, de nombreuses variétés peuvent être cultivées en France, même dans des régions moins clémentes que la côte méditerranéenne ou la Corse. En choisissant le bon porte-greffe et les bonnes variétés d’agrumes pour climat froid, vous pourrez profiter de succulents fruits, et pourquoi pas préparer une tarte aux citrons du jardin !

Quels agrumes résistent le mieux au froid ?

Pour choisir les variétés d’agrumes rustiques à planter chez vous, faites, en premier lieu, le point sur les conditions dans votre jardin. Vos hivers sont-ils rigoureux ? Jusqu’à quelle température le thermomètre peut-il descendre ? Quel est le type de sol dans votre jardin ? Votre sol a-t-il tendance à beaucoup retenir l’eau l’hiver ?

Une fois ce rapide bilan fait, il vous sera plus facile de savoir vers quels agrumes résistant au gel vous tourner.

Les plants d’agrumes cultivés sont formés par un porte-greffe et une variété greffée. C’est ce couple porte-greffe et variété greffée qui va en grande part déterminer la résistance au froid de votre agrume. En effet, le porte-greffe est choisi pour ses caractéristiques propres, comme sa rusticité ou sa tolérance au froid. La variété greffée déterminera notamment quels seront les fruits que portera l’arbuste. Toutes les variétés n’ont cependant pas la même résistance au gel.

Bien sûr, d’autres éléments comme l’âge de la plante ou encore son exposition influenceront aussi sa résistance au froid. Plus elle est jeune, plus il convient d’être vigilant

Poncirus trifoliata

Deux porte-greffes se distinguent particulièrement pour leur résistance au froid et aux gelées :

Poncirus trifoliata

Ce porte-greffe est particulièrement adapté aux sols humides, mais ne supportera pas les sols calcaires. Il est résistant à des gelées jusqu’à -15 °C, voire au-delà.

Former Alcaide® 5 ou FA5

D’une très bonne résistance au froid, à l’image de Poncirus, il sera particulièrement adapté aux sols calcaires.

Quels agrumes planter dans son jardin ?

Selon votre région et la rigueur de vos hivers, le choix d’agrumes que vous pourrez cultiver sera plus ou moins restreint. Mais même avec des hivers relativement froids, il est possible de se faire plaisir avec quelques variétés bien choisies !

Au moment de la plantation en pleine terre, veillez à privilégier un emplacement ensoleillé (voire à mi-ombre dans les régions les plus chaudes) et à l’abri du vent.

Les plus rustiques (jusqu’à -15 °C)

Pour un agrume à la fois rustique et riche en goût, optez pour le yuzu !

Le Citrus junos ou yuzu est l’agrume star de nos cuisines ces dernières années. C’est aussi l’un des plus tolérants au froid.

Le Citrus sudachi est un agrume très prisé au Japon et qui mérite d’être mieux connu en France ! Ses fruits verts et juteux ont une saveur acide très développée.

Citrus junos ou Yuzu

Les rustiques (jusqu’à -12 °C)

Le Citrus US 119, greffé sur Poncirus, sera un choix à la fois original et adapté à des hivers froids. Cet hybride d’agrumes produit un fruit semblable à une petite orange, mais au goût plus exotique.

Les mandariniers Satsuma se développeront, eux aussi, dans des régions où les températures peuvent descendre jusqu’à -12 °C.
Pour de belles récoltes de mandarines, tournez-vous vers Citrus unshiu Myagawa, greffé sur FA5 ou sur Poncirus.
Vous pouvez aussi opter pour la variété américaine de mandarine Changsa, Citrus reticulata ‘Changsha’ greffé sur Poncirus.

Connaissez-vous l’Inchang Papeda (Citrus ichangensis) ? Ce citron très rustique forme de petits fruits peu juteux, mais dont le zeste parfumera à merveille vos plats divers.

Citrus unshiu - Mandarinier Satsuma

Les moyennement rustiques (jusqu’à -8 °C à -10 °C)

Les pomelos sont des agrumes généralement rustiques, mais leurs fruits arrivant tard à maturité, ils ont un risque important de subir les effets du froid. Citrus paradisi Star Ruby, greffé sur FA5 ou Poncirus selon votre type de sol, se plaira tout à fait à l’abri du vent dans des régions ne connaissant pas d’hivers trop rudes.

Pour de beaux citrons au goût subtil et peu acide, tournez-vous vers la variété Citrus limon Meyer greffée sur Poncirus ou sur FA5. Ce citronnier très productif portera des fruits pendant une grande partie de l’année.

L’oranger Citrus sinensis Cara Cara produira des fruits très sucrés, à maturité autour du mois de janvier, mais à déguster de préférence en fin de saison pour profiter de toute leur saveur.

Citrus limon Meyer

Les peu rustiques (jusqu’à -5 °C)

Si vous avez la chance d’habiter une région aux hivers doux et gelées peu fréquentes, à vous le plus large choix d’agrumes !

Citrus limetta ‘Purscha’, citronnier doux, vous offrira des fruits surprenants et dépourvus d’acidité, qui se prêteront à de nombreuses recettes.

Greffé sur Poncirus ou FA5, le clémentinier Citrus clementina produira des petits fruits très juteux, acidulés et parfumés.

Puis-je laisser mon citronnier dehors en hiver ?

Si vous avez planté votre citronnier ou tout autre agrume en pleine terre, vous allez le laisser en place. Avec un choix de porte-greffe et de variété adaptés à votre région, vote agrume devrait sans problème passer l’hiver.

Protégez-le par un voile d’hivernage, surtout en cas de forte gelée annoncée, ou de gel prolongé. Dès que les journées sont douces et ensoleillées, enlevez le voile le matin et repositionnez-le en fin de journée. Pensez également à toujours pailler la base de vos agrumes.

Au fil des années, votre agrume en pleine terre gagnera en résistance.

Si votre agrume est en pot, il sera particulièrement sensible au froid en extérieur. En effet, les racines pourraient geler, le froid traversant facilement le pot. Dans ce cas, il est de rigueur de rentrer votre agrume en intérieur, dans une pièce ou une serre non chauffée, mais dont la température restera positive tout l’hiver. Vous pouvez le protéger d’un voile d’hivernage, mais veillez à l’enlever en journée dès que les températures dépassent les 5 °C environ. Vous pouvez augmenter la protection des racines en entourant le pot d’une protection (voile d’hivernage ou autre).

Soyez vigilant, un agrume en intérieur sera en général plus sensible aux ravageurs qu’en extérieur, surveillez régulièrement l’apparition de cochenilles ou pucerons et ne tardez pas à agir, par exemple en pulvérisant du savon noir.

Partager ce contenu

Paiement
sécurisé

Tous les paiements sont sécurisés avec le système 3D secure.

Livraison adaptée
aux végétaux

Les frais de port sont offerts à partir de 150€ d'achat.

Une plante
surprise offerte

Pour toute commande à partir de 90€ d'achat

Retrait gratuit
à la jardinerie

Bénéficiez de -20% sur votre commande