Rechercher dans le blog

Asimina triloba : plantation et entretien du Pawpaw

Par : Maela - Catégories : Conseils

Connaissez-vous le Pawpaw ? Non, nous ne nous sommes pas reconvertis en chroniqueurs musicaux vous parlant d’un groupe des années 90 qui voulait « être chat »… Il s’agit bien d’un arbre, également appelé asiminier, arbre à banane, ou encore manguier du Nord. Car ce bel arbre fruitier produit de délicieux fruits comestibles au goût quelque part entre ceux de la mangue et de la banane. En suivant nos conseils, profitez dès à présent de l’aspect ornemental de cette plante surprenante, et de la délicate saveur tropicale de ses fruits dans quelques années !

Une plante ornementale et comestible à l’aspect exotique

Fruits d'Asiminier

Originaire d’Amérique du Nord, et notamment de l’est des États-Unis, l’asiminier fait exception dans la famille des annonacées, plutôt constituée de plantes tropicales ou semi-tropicales. Bonne nouvelle pour nous, qui pouvons ainsi en profiter sous nos latitudes ! Si ce fruitier est présent depuis longtemps déjà dans certains pays d’Europe, son développement en France est plus récent.

Asimina triloba peut dépasser les 3 m de hauteur. Son bois, considéré comme semi-précieux, est d’une belle couleur brune à grisâtre. Ses longues feuilles vertes pendantes lui donnent un aspect exotique. Elles virent au doré à l’automne avant de tomber.

Le pawpaw fleurit au printemps, de fin mars à mai, avant l’apparition du feuillage. Si vous pouvez être tentés d’admirer de près ces petites fleurs couleur lie-de-vin, nous vous déconseillons fortement d’y coller votre nez : elles dégagent en effet une odeur nauséabonde ! Celle-ci leur permet d’attirer leurs pollinisateurs, notamment les mouches.

Après 3 à 6 années de culture, vous devriez pouvoir déguster vos premières asimines en fin d’été. Ces fruits exotiques d’une dizaine de centimètres ont un aspect proche des papayes ou de mangues vertes. Comment savoir s’ils sont mûrs ? Attendez le moment où ils commencent à se ramollir, mais sans que la peau ne brunisse. Leur chair, blanche à orange, est délicieuse crue ou cuite, après avoir retiré peau et pépins (qui pourraient provoquer des maux de ventre et vomissements).

Fleur d'Asimina triloba - Copyright : Janja - Pixabay

Où et quand planter l’asiminier ?

Rustique, l’asiminier trilobé apprécie les climats plutôt continentaux, aux hivers froids et secs et aux étés chauds et humides. En France, il pourra se plaire dans toutes les régions, à l’exception des régions très montagneuses où sa saison de végétation serait trop raccourcie. Le pawpaw possède une très bonne résistance au froid, jusqu’à -25 °C. Il redoutera par contre les étés trop chauds et trop secs.

Le pawpaw aime les sols profonds, sans caillou., riches et bien drainés, au pH neutre ou légèrement acide.

Choisissez une exposition en plein soleil, notamment au nord de la Loire, ou à mi-ombre, abritée des grands vents et des gelées printanières. Un emplacement trop ombragé diminuerait par ailleurs fortement la production de fruits.

Si vous avez opté pour une variété autofertile, vous pouvez planter l’asiminier seul dans un massif. Vivaces, bulbes, plantes de terre de bruyère : accordez les plantes de votre massif à la couleur lie-de-vin de ses fleurs au printemps ou à son feuillage doré de fin de saison. Sachez cependant que même dans le cas de variétés autofertiles, le rendement sera meilleur si vous avez un deuxième sujet à proximité. Si vous plantez plusieurs manguiers du Nord, veillez à les espacer d’au moins trois mètres.

Préférez une plantation à l’automne, ou en toute fin d’hiver (mars), avant que la végétation ne redémarre.

Réussir la plantation de votre manguier du Nord

Verger d'asiminiers

La plantation de l’asiminier trilobé diffère en quelques points des règles habituelles de plantation de fruitiers. Suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté :

- Le pawpaw possède une longue racine pivot qu’il est primordial de préserver. Ainsi, vous veillerez à ne pas couper ou abîmer les racines au moment de la plantation.

- Creusez un trou d’une cinquantaine de centimètres de profondeur et de largeur. Si votre terre est argileuse, prenez le temps avant la plantation de bien l’ameublir, encore plus en profondeur. Déposez au fond du trou un mélange de terreau ou compost et terre de votre jardin.

- Retirez délicatement la motte de son pot, afin de préserver les racines, et déposez là dans le trou. Attention à ne pas trop l’enterrer ; elle doit se situer au niveau du sol. Comblez ensuite le trou, dans l’idéal avec le reste de votre mélange de compost et terre de jardin.

- Ne tassez pas la terre autour du pied après la plantation. Préférez un généreux arrosage en pluie fine, puis un paillage épais.

Nous ne conseillons pas de cultiver l’asiminier en pot, du fait de l’importance de sa longue racine pivot. Si vous ne pouvez pas faire autrement, rempotez-le dans un pot haut, qui permettra à cette racine de se développer.

Comment entretenir Asimina triloba ?

Feuillage d'automne du Manguier du Nord

Grâce à sa rusticité, il ne sera pas nécessaire de protéger l’asiminier contre le froid ni contre d’éventuelles attaques de ravageurs.

Les premières années sont importantes pour une bonne implantation de votre fruitier :

- Soyez attentifs à l’arrosage, et maintenez un sol frais au cours des étés.

- Protégez-le des brûlures l’été avec un voile d’ombrage.

Passées ces premières années, l’asiminier supportera mieux les chaleurs et la sécheresse, et vos principales opérations d’entretien se concentreront en hiver et au printemps :

- La taille consistera au maintien de l’arbre à une hauteur pratique pour faciliter la cueillette des fruits. En hiver, supprimez les branches gênantes, trop basses, trop hautes ou trop denses.

- Supprimez également régulièrement les rejets.

- Lors des premières floraisons, si l’asiminier n’attire pas assez de pollinisateurs, vous pouvez tenter une pollinisation au pinceau, en prélevant le pollen d’une fleur et en le déposant sur une autre (de deux arbres différents si possible).

- Chaque printemps, apportez une généreuse dose de compost décomposé, puis renouvelez le paillage pour maintenir au maximum un sol frais.

Pour entretenir au mieux votre pawpaw, souvenez-vous de la délicatesse de ses racines, et évitez de biner la terre autour de votre arbre.

Et bien sûr, en fin d’été, profitez de vos fruits exotiques !

Partager ce contenu

Paiement
sécurisé

Tous les paiements sont sécurisés avec le système 3D secure.

Livraison adaptée
aux végétaux

Les frais de port sont offerts à partir de 150€ d'achat.

Une plante
surprise offerte

Pour toute commande à partir de 90€ d'achat

Retrait gratuit
à la jardinerie

Bénéficiez de -20% sur votre commande